Prochaines manifestations

 

Du 08 au 23 mars 2019

 

Printemps des Poètes

et Semaines poétiques celloises 2019

 


Du 8 au 23 mars 2019

 

Printemps des Poètes et Semaines poétiques celloises 2019

 

Programme de notre 16e édition

Du 8 au 23 mars, la poésie sera présente tous les jours dans la ville. Le programme qui suit témoigne de la diversité des actions.

 

Du 8 au 22 mars

Exposition de poèmes à la Galerie marchande d'Intermarché.

Ces poèmes d'enfants, d'adolescents, d'adultes, seront présentés sur les totems de Carole Augay-Rallet, plasticienne.

 

Du 9 au 25 mars

Affichage de poèmes d'enfants dans les vitrines des commerçants cellois.

 

Mardi 12 mars, 18 h 30, à l'Abbaye royale

Rencontre-lecture avec François de Cornière, poète

François de Cornière est le parrain des Semaines poétiques celloises 2019. Poète majeur des années 1990, pratiquant prose et poésie, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont Tout doit disparaître (1984, prix RTL -Poésie 1) et Tout cela (1992, prix Georges Limbour et Apollinaire), publiés aux Editions Le Dé bleu. Il fut le créateur des Rencontres pour lire de Caen, qu'il a animées pendant trente ans. Lors de sa venue à Celles-sur-Belle, il nous fera découvrir ses ouvrages publiés aux éditions Le Castor Astral : Boulevard de l'Océan, Ces moments-là, Nageur du petit matin, ainsi que son tout dernier livre À quoi ça tient ? La poésie de François de Cornière s'installe dans le quotidien, la vie réelle, pour en saisir toutes les musiques.

 

Vendredi 15 mars à 20 h, au Café du Lion d'Or, à Celles

Café-poésie

Un café-poésie dans un lieu convivial est toujours l'assurance d'un moment très agréable. Lors de ce rendez-vous au Café du Lion d'Or, on pourra lire des poèmes ou simplement en écouter.

 

Mercredi 20 mars, de 10h à 12h

Facteur de poésie à Celles

Très attendus par les Cellois, les Facteurs et Factrices de poésie, élèves d'une classe de CE2-CM1 de l'École en poésie Jacques-Marie Parsonneau, seront présents au marché et dans les rues de Celles pour offrir et lire un poème.

 

Jeudi 21 mars, à 20 h 30, à l'Abbaye Royale

Spectacle musical autour des poèmes de Maram-Al-Masri

Avec « Kalamna » (nos paroles) où se mêlent chant, musique et danse, la Compagnie Éoliharpe fait revivre l'histoire d'une femme et de son pays : la Syrie. En ce Printemps des Poètes 2019 fêté sur le thème de la beauté, ce spectacle nous invite à un magnifique voyage au cœur d'une poésie vivante et généreuse.

 

Samedi 23 mars, 10 h-12 h, salle Robert Dalban

Remise des prix de poésie

Les lauréats et lauréates du concours de poésie 2019 seront invités ce jour-là à venir lire leurs poèmes qui figureront dans le « Recueil des jeunes ». Ces lectures, accompagnées musicalement, sont toujours un temps fort pour les élèves, leurs familles, leurs enseignants, ainsi que pour les organisateurs de la poésie celloise.